Mo5, L’histoire du RPG et Moi

 

Il y a quelques jours, j’ai participé à un podcast de l’association Mo5 sur le RPG. Super expérience – je m’excuse d’avance auprès de ceux dont j’aurais vrillé les oreilles par mes rires…-, même si quelques petites erreurs se sont glissées durant la conversation, et qu’il a fallu « expédier » certains jeux, voire tout l’après 2000, par manque de temps. Pour l’écouter, deux possibilités: soit sur le site de Mo5.com (ici) soit en téléchargeant le podcast sur itunes (ici).

Si, après écoute, je suis toujours content du résultat, j’ai eu l’impression de ne pas avoir suffisamment répondu aux questions qui m’étaient posées directement, et notamment sur l’ouvrage, L’histoire du RPG. Quelques clarifications donc.

Pour commencer la liste de toutes les interviews menées spécialement pour ce livre, telle qu’elle apparaît dans les remerciements: Yuji Abe, Chris Avellone, Don Daglow, Jean-François Dugas, Brian Fargo, Mathieu Gaborit, Richard Garriott, Georges « Jay » Grouard, Arnold Hendrick, Marcin Iwiński, Marcin Janiszewski, Yoshinori Kitase, Erwan Le Breton, Andrew Leker, Colin McComb, Jean-François Morisse, Tetsuya Nomura, Greg Stafford, Motomu Toriyama, Mathieu Triclot, Robert Woodhead et Marek Ziemak. A cette liste s’ajoute un dizaine d’autres interviews, menées durant mes « années » Joypad/Future france (Hironobu Sakaguchi, Casey Hudson, Preston Watamaniuk, Ken Rolston et d’autres, que vous pouvez trouver sur ce blog), ainsi que de nombreux entretiens anglophones ou japonais parus dans des magazines ou ouvrages spécialisés.

Ensuite, à la question « Que trouve-t-on dans L’histoire du RPG qui ne serait pas dans ce podcast? » Des entretiens donc, des réflexions sur l’évolution du (ou des) (sous-) genre(s), sur la notion d’Avatar ou de « corps déconstruit », sur celle de dévoilement du monde, ainsi que l’évolution dans le temps de la vision journalistique francophone du genre. Le tout étayé par les interviewés, ou par des documents d’époque. Et bien d’autres choses encore, comme la relation du genre  aux simulations sportives, les relations entre jeu d’aventure et RPG, etc.

Publicités